Pourquoi consulter un/une logopède ?
Sphère ORL
Langage oral
Oralité
Trouble de l'oralité alimentaire, dysphagie
Voix
Nodules, polypes, parésie cordale, perte de voix, apprendre à gérer sa voix dans son métier, transgenre...
Maladies neurodégénératives
Maladies et accidents neurologiques
AVC, IMC, prématurité sévère, traumatisme...
Handicap
Trouble du Spectre Autistique
Troubles d'apprentissage
Déroulement d’une prise en charge
AVANT le premier rendez-vous, vous devez demander une prescription de BILAN à votre médecin généraliste ou spécialiste (en cas de dysphasie : prescription d’un neuropédiatre obligatoire).
Le premier rendez-vous avec le patient (et les parents si le patient est un enfant) permet de réaliser l’anamnèse et de cerner votre demande. Ensuite, nous réalisons le bilan afin de déterminer les points forts et faiblesses du patient, ainsi que la nécessité ou non d’un suivi. L’évaluation est quantitative et qualitative, et dure généralement 1 à 2h.
Lors de la remise de conclusion, les résultats du bilan sont expliqués ainsi que les pistes de suivi.
La rééducation peut commencer après obtention d’une prescription de TRAITEMENT auprès d’un médecin spécialiste. La durée du traitement varie en fonction du trouble et de l'investissement du patient et de son entourage. Afin que le travail soit bénéfique, il est important que le suivi soit régulier.
Tarifs et Remboursements
Les séances de logopédie font souvent l’objet d’une intervention de la part de la mutuelle dans le coût des prestations. Les démarches à entreprendre seront expliquées lors de la remise de conclusion.
En cas d’absence d’intervention de l’assurance obligatoire (trouble non remboursable, limite d’âge dépassée etc…), nous vous invitons à vous renseigner vous-même auprès de votre mutuelle pour faire intervenir une éventuelle assurance complémentaire (chaque mutuelle a ses propres règles).
Le dossier complet comprend :
Pour les troubles du langage oral, il faut impérativement réaliser :
🡪 Les résultats de ces deux examens doivent nous être transmis.
Pour les troubles myo-fonctionnels, il faudra :
Après envoi du dossier complet à la mutuelle, il faut généralement attendre un mois pour que le médecin-conseil marque son accord pour le remboursement des séances.